Rejoignez #Jura3Lacs sur

JURASSICA - Satellites

"Nous profitons d'une journée "portes ouvertes" pour nous rendre à Courtedoux voir les dalles à traces de dinosaures. Visiblement, nous ne sommes pas les seuls à avoir eu cette idée, vu le nombre de véhicules stationnés à la croisée de Chevenez. La matinée a été pluvieuse, nous avons bien fait de mettre nos bottes pour nous rendre sur le site. Rapidement, nous rejoignons un groupe emmené par un paléontologue qui propose une visite animée. Nous apprenons que le climat de la région à l'époque était un peu similaire à celui des Bahamas aujourd'hui. Notre guide, bien que scientifique, donne des explications claires sur les espèces de dinosaures qui ont laissé leurs traces sur les dalles. C'est incroyable de penser que nous sommes en face de ce qu'il reste, plusieurs millions d'années après, d'une simple balade sur la plage. On s'interroge: et si les enfants retrouvaient les traces que nous avons forcément laissées sur les plages de nos vacances ?"

Manon et Yann

Le JURASSICA Museum est bien plus qu’un simple musée. En effet, plusieurs sites satellites, situés à proximité, proposent un panel d’activités dont le but est de faire découvrir le patrimoine naturel local selon une approche participative et sensitive. L’objectif visé étant d’amener le visiteur hors des espaces muséographiques classiques afin de favoriser une expérience directe sur le terrain.

Fouilles du Banné : à la recherche d’un trésor en terres jurassiennes
Partir à la découverte de fossiles datant de 152 millions d’années ? C’est ce que propose ce satellite composé d’une zone de fouilles et d’un pavillon d’information situés en pleine nature. Équipé du matériel du parfait paléontologue, vous aurez la chance de déterrer d’innombrables fossiles d’animaux marins ayant peuplé la mer jurassique. Une activité originale, ludique et divertissante pour les petits comme pour les grands.

Sentier didactique : sur les traces des géants
Au cœur de la forêt de Courtedoux, vous pourrez vous aventurer le long d’un parcours balisé pour une balade d’environ 1h. Ponctué de panneaux informatifs et ludiques (en français et en allemand), le chemin mène à d’authentiques traces de dinosaures dont certaines mesurent plus de 1 m de diamètre et sont l’œuvre d’un sauropode qui devait faire 30 mètres de long ! 

Dinotec : une vitrine sur le passé
Ce site de valorisation du patrimoine paléontologique sans précédent en Europe met en lumière pas moins de 100 traces de dinosaures, dont celles d’un redoutable théropode carnivore, l’Allosaure !  Pour une expérience intemporelle, venez découvrir les empreintes le soir. Lieu de rencontre entre les vestiges du passé et l’innovation technologique, la visite peut s’accompagner d’une tablette tactile pour une expérience en réalité augmentée saisissante. Le site est en accès libre, mais la location des tablettes se fait au Museum.

Bon à savoir

  • L'application gratuite StoriaBox propose de découvrir les trésors géologiques et paléontologiques de Porrentruy.
  • Le JURASSICA Muséum à Porrentruy présente des collections de fossiles jurassiens dont certains font référence pour l'histoire de la paléontologie. A terme, les fossiles trouvés sur l'A16 y seront exposés.

 

À télécharger

Sentier didactique - plan d'accès | PDF, 344 kB

JURASSICA Muséum
Route de Fontenais 21
2900 Porrentruy
T. +41 (0) 32 420 92 00
www.jurassica.ch
info@jurassica.ch