JURASSICA - Satellites

"Nous profitons d'une journée "portes ouvertes" pour nous rendre à Courtedoux voir les dalles à traces de dinosaures. Visiblement, nous ne sommes pas les seuls à avoir eu cette idée, vu le nombre de véhicules stationnés à la croisée de Chevenez. La matinée a été pluvieuse, nous avons bien fait de mettre nos bottes pour nous rendre sur le site. Rapidement, nous rejoignons un groupe emmené par un paléontologue qui propose une visite animée. Nous apprenons que le climat de la région à l'époque était un peu similaire à celui des Bahamas aujourd'hui. Notre guide, bien que scientifique, donne des explications claires sur les espèces de dinosaures qui ont laissé leurs traces sur les dalles. C'est incroyable de penser que nous sommes en face de ce qu'il reste, plusieurs millions d'années après, d'une simple balade sur la plage. On s'interroge: et si les enfants retrouvaient les traces que nous avons forcément laissées sur les plages de nos vacances ?"

Manon et Yann

Infos
Afin d’établir une interaction directe entre le public et le terrain, des satellites de découvertes ont été concrétisés sur le terrain par JURASSICA. Ils offrent la possibilité de découvrir des lieux intéressants pour la compréhension des sciences naturelles aux alentours de Porrentruy.

Dinotec
L’agrandissement du Centre jurassien d'enseignement et de formation (CEJEF) a permis la mise au jour des premières empreintes de dinosaures en ville de Porrentruy. Si la plus grande partie du site est aujourd’hui recouverte par les fondations du nouveau bâtiment, des pistes de sauropodes et de théropodes sont néanmoins visibles dans la cour intérieure et mises en valeur par quatre vitres transparentes symbolisant des fenêtres ouvertes sur le passé. Le public peut encore se renseigner sur ces découvertes grâce à des représentations picturales inscrites sur un des murs bordant ces traces de dinosaures.
Accès libre. Pour une expérience interactive grâce à la réalité augmentée, des tablettes électroniques peuvent être louées au JURASSICA Museum (mardi-dimanche, 14h à 17h) au prix de CHF 10.00.  

Sentier didactique "Sur les traces des géants"
La découverte des dalles à traces de dinosaures a eu lieu lors de fouilles se déroulant parallèlement à la construction de l'autoroute A16. Les sites ne sont actuellement plus visibles. Ce sentier, installé depuis le 1er mai 2010 à Courtedoux, propose une découverte de la géologie et de la paléontologie jurassienne en forêt à travers une vingtaine de panneaux et conduit à un site à traces comportant des empreintes de dinosaures dont certaines mesurent plus d'un mètre de diamètre.

Fouilles du Banné
La colline du Banné, au-dessus de Porrentruy, a donné son nom à un membre géologique fossilifère appelée « Marnes du Banné » par Jules Thurmann, savant naturaliste du XIXe siècle. La richesse en fossiles de ces marnes est très appréciée par le public (scientifiques, étudiants, scolaires et touristes) et permettent des découvertes aisées de l'incroyable faune d'invertébrés qui peuplaient la mer jurassique il y a près de 152 millions d'années. Depuis le printemps 2014, un pavillon d'information ainsi qu'une zone de fouille seront réalisés à cet emplacement historique, permettant aux familles et aux étudiants d'expérimenter le métier de paléontologue.
Ouverture: mai à octobre, mercredi, samedi et dimanche après-midi.

Bon à savoir

  • L'application gratuite StoriaBox propose de découvrir les trésors géologiques et paléontologiques de Porrentruy.
  • Le JURASSICA Muséum à Porrentruy présente des collections de fossiles jurassiens dont certains font référence pour l'histoire de la paléontologie. A terme, les fossiles trouvés sur l'A16 y seront exposés.

À télécharger

Sentier didactique - plan d'accès | PDF, 344 kB

JURASSICA Muséum
Route de Fontenais 21
2900 Porrentruy
T. +41 (0) 32 420 92 00
www.jurassica.ch