Rejoignez #Jura3Lacs sur

Menhirs de Clendy

« Les soirs d’été, quand la chaleur diminue, j’aime me promener au bord du lac. Je passe la plage encore fréquentée par les baigneurs et continue jusqu’à la clairière de Clendy. Je déambule entre les menhirs, disposés de façon bien particulière, me demandant comment ils furent érigés et dans quel but religieux. Dans le silence serein du crépuscule, j’ai l’impression de ressentir les ondes bénéfiques que dégagent ces géants de pierre. Parmi les lieux d’énergie de la région d’Yverdon-les-Bains, c’est celui qui m’apporte le plus grand bien-être, tout près de chez moi. »

Stefan

Infos
Espace public ouvert en permanence. Entrée libre.

Accès : de la gare d’Yverdon, 20 min. à pied ou prendre le bus n°1 jusqu’à Clendy. Traverser les voies de chemin de fer et après 150 m suivre le panneau "chemin pédestre".

 

Bon à savoir

C’est à l’occasion de la baisse de 2.7 mètres du niveau du Haut-Lac de Neuchâtel, suite aux travaux de correction des eaux du Jura (1869-1883) que les menhirs apparaissent à la surface de l’eau à Clendy.

Ces 45 blocs erratiques (roches alpines charriées par le glacier du Rhône) ont été taillés en forme humaine. Certains atteignent 4.5 mètres de haut pour un poids de 5 tonnes. Ils sont comparables aux statues gravées du Néolithique méditerranéen.

Une forte transgression lacustre a érodé les sols d’érection et les statues menhirs se sont effondrées vers 850 avant J.-C. Elles ont été érigées à nouveau en 1986.

Ce site unique en Suisse ressemble fort à celui de Carnac en France. Certains pensent que l’on peut y ressentir des ondes bénéfiques.

Office du Tourisme et du Thermalisme
Avenue de la Gare 2
1401 Yverdon-les-Bains
T. +41 (0) 24 423 61 01