Les lacustres au Patrimoine mondial

"Mon épouse et moi-même avons toujours été férus de patrimoine. Aussi, quand l'opportunité nous a été donnée de découvrir un nouveau site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, nous avons sauté sur l'occasion. Pourtant le défi était de taille : visiter des vestiges de villages lacustres alors qu'ils sont pour la plupart invisibles car enfouis sous l'eau ou sous la terre, voilà une entreprise plutôt audacieuse… Grâce à une visite au Laténium d'Hauterive et à une application iPhone très bien conçue, les palafittes nous ont révélé tous leurs secrets… ou presque. Car finalement le mystère fait partie intégrante de leur charme. " 

Archibald

Infos
Ces sites sont en principe invisibles car ils se trouvent soit sous l'eau ou bien sous d'épaisses couches de sédiments terrestres. Toutefois, des informations détaillées peuvent être obtenues grâce à une application iPhone gratuite.

Bon à savoir

  • 22 sites du Pays des Trois-Lacs ont été inscrits au Patrimoine mondial de l'humanité
  • L’application iPhone est disponible dans l'App Store et délivre des commentaires étoffés sur chaque site labellisé
  • Des centres d'interprétation (musées, collections privées et parcs archéologiques) fournissent des informations sur les sites palafittiques. La liste de ces centres d’interprétation "Sites palafittiques dans le Pays des Trois-Lacs" sont dans le flyer (voir ci-dessous)
  • Plus d’informations sous www.palafittes.ch

À télécharger

Flyer "Sites palafittiques dans le Pays des Trois-Lacs" | PDF, 965 kB

Jura & Trois-Lacs
T. +41 (0) 32 889 68 90
www.j3l.ch

Les lacustres au Patrimoine mondial