Etang de la Gruère

"Ma sœur et moi faisions un tour à vélo près de Saignelégier, c'était un beau vendredi de septembre. Tout à coup, l’étang de la Gruère. Nous nous sommes laissées tenter par une petite pause, bien méritée finalement. Tout en laissant soigneusement nos vélos à l’entrée de la réserve naturelle, nous sommes parties à pied pour faire le tour de l'étang, une jolie balade d'environ 45 minutes. Impressionnant ! Le paysage était magnifique, féerique, on se serait cru en Finlande ou au Québec. L'eau était couleur tourbe mais scintillante, il y avait des myrtilles, quelques champignons… Nous avons été surprises de voir l'amplitude des racines de certains arbres qui sont tombés lors de l'ouragan Lothar et que l'on a laissées naturellement terminer leur vie. Quelques personnes se baignaient mais franchement, la quiétude de l'endroit invitait plus à la flânerie et à la contemplation."

Alice et sa soeur

Infos
La réserve naturelle de l'étang de la Gruère couvre plus de 120 hectares. La tourbière ou haut-marais s'étend sur 56 hectares et présente une épaisseur de neuf mètres de tourbe accumulée en 12'000 ans (après la fin des grandes glaciations). La réserve est située en grande partie sur le territoire de la commune de Saignelégier mais également sur le territoire des communes jurassiennes du Bémont et de Montfaucon et celle de Tramelan, dans le canton de Berne. C'est un site marécageux d'importance nationale dans lequel, au 17ème siècle, fut aménagée une retenue d'eau artificielle pour actionner un moulin.

Bon à savoir

  • Le Centre Nature Les Cerlatez propose, sur réservation, des visites guidées de l'étang de la Gruère.
    Durée : 1h30
    Prix : groupe enfants: CHF 120.00, adultes : CHF 240.00
    Langue : français, allemand, anglais
  • En hiver, le patinage est toléré mais s'effectue aux risques et périls de chacun. Aucun contrôle de l'épaisseur de la glace n'est effectué.

Centre Nature Les Cerlatez
2350 Saignelégier
T. +41 (0) 32 951 12 69
F. +41 (0) 32 951 11 23
www.centre-cerlatez.ch