Rejoignez #Jura3Lacs sur

Lac de Lucelle et ancienne abbaye

"Lucelle, il me semble avoir lu ce nom dans un livre consacré aux abbayes cisterciennes, je décide de m'y rendre, ne sachant pas vraiment si le lieu se situe en Suisse ou en France. En fait, je découvre que le centre européen de rencontre est en France et que l'ancienne abbaye devrait être à cheval sur la frontière. Je profite du déplacement pour faire une jolie balade autour du lac, magnifique par cette belle journée de printemps."

Juliette

Infos
Lucelle, où se trouvent quelques vestiges d'une abbaye cistercienne de l'époque, se situe dans la paisible vallée de la Lucelle, entourée de forêts. Autour du lac, seule une partie des restes rappelle les édifices du couvent d'alors. L'arc d'un portail, une fontaine et la maison de campagne de l'abbé Delfils donne une image bien imparfaite de ce que fut l'ancienne abbaye. Une statue dans le jardin du couvent d'alors maintient le souvenir de St Bernard et rappelle ainsi l'origine de la fondation de Lucelle. Lucelle a été fondé par l'impression que l'abbaye mondialement connue de Citeau en Bourgogne fit sur les gens du 12ème siècle. St Bernard lui-même bénit la première pierre et la source de la nouvelle abbaye dans laquelle vinrent habiter douze moines. Jusqu'en 1790 Lucelle joua un rôle considérable et représenta l'abbaye cistercienne la plus célèbre loin à la ronde.

Bon à savoir
Un chemin accessible en fauteuil roulant permet à tous de faire le tour du lac. Il faut compter environ 45 minutes de marche.

Jura Tourisme
Place de la Gare
2800 Delémont
T. +41 (0) 32 432 41 70
F. +41 (0) 32 432 41 71

Lac de Lucelle et ancienne abbaye