Rochers des Sommêtres

"Après un passage en forêt, nous avons attaqué les escaliers étroits et taillés dans la roche. Au sommet, une vue imprenable sur le plateau de Maiche au nord et sur les Franches-Montagnes et Chasseral au sud. On distingue le Doubs dans le fond de la vallée. Les plus courageux marchent jusqu'à la croix, mon vertige me rend prudente ! Je profite de jeter un œil au refuge et regrette presque de ne pas avoir pris du fromage et du pain, une bonne fondue clôturerait la journée en beauté."

Cindy

Infos
Les Sommêtres sont une chaîne rocheuse culminant à 1'079 m d'altitude. L'endroit est réputé pour l'escalade et le point de vue offert depuis le sommet est impressionnant. L'endroit est accessible uniquement à pied. Le chemin est escarpé et certains passages sont des escaliers taillés directement dans le rocher.

Bon à savoir
Un refuge destiné aux varappeurs et randonneurs de passage dans la région a été construit par le Groupe d'Alpinistes des Franches-Montagnes (GAFM). Il est accessible, à pied, depuis les villages de Muriaux - suivre le chemin pédestre (balisage jaune) en direction du Noirmont - ou du Noirmont, suivre le chemin pédestre en direction de Saignelégier. Compter environ 45 minutes de marche.

  • Capacité : 9 couchettes
  • Eau : oui
  • Toilettes : oui
  • Tarif : CHF 12.00 par personne (paiement dans une petite tirelire installée sur place)
  • Réservation : pas de réservation, le refuge est toujours ouvert, un règlement est affiché.

Jean Zahnd
Responsable du refuge
2340 Le Noirmont
T. +41 (0) 32 953 11 57
www.legafm.ch/refuge