Rejoignez #Jura3Lacs sur

La Chaux-de-Fonds

"Elle ne ressemble en rien à toutes les autres villes que j'ai visitées… Nichée à 1'000 m d'altitude, entourée de pâturages et de forêts de sapins, aussi régulière qu'un échiquier, elle m'a interpelée d'emblée. Brochure en main, j'apprends qu'elle a été entièrement détruite par un incendie au 18e siècle, puis a fait place à une ville organisée pour favoriser l'industrie horlogère et le bien-être de sa population. Elle a d'ailleurs été inscrite au Patrimoine mondial UNESCO en 2009 pour son urbanisme horloger. Mais elle peut aussi se vanter d'être la ville natale de Le Corbusier ainsi qu'une référence en matière d'Art nouveau." 

Ines, étudiante

Infos
Avec sa voisine Le Locle, elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial UNESCO depuis 2009 pour son urbanisme horloger. Les oeuvres de jeunesse de Le Corbusier, témoignent du génie naissant de l'architecte, et la ville recèle de nombreux trésors Art nouveau. A ne pas manquer : l'Espace de l'Urbanisme horloger, le Musée international d'horlogerie, la Maison blanche de Le Corbusier, les cages d'escalier et le crématoire Art nouveau.

Bon à savoir

  • La brochure "La Chaux-de-Fonds à pied" propose deux parcours à choix: le premier de 2h emmène le visiteur vers la Villa turque de Le Corbusier, le trésors de l'architecture et de l'Art nouveau. Le second de 45 minutes se concentre sur le coeur dela vile et sa partie ancienne. Document disponible dans nos offices de tourisme. 
  • La brochure "La Chaux-de-Fonds - urbanisme horloger" propose un parcours thématique de 40 étapes à travers la ville.
  • A consulter également la rubrique "Visites de ville" pour les visites guidées.
  • Tell goes west : installer une réplique de la statue de Guillaume Tell sur l'île new-yorkaise de Rat Island, flanquée des drapeaux américain et suisse et de panneaux de signalisation routière, dont un indiquant La Chaux-de-Fonds: c'est le projet fou réalisé par le light artist suisse Gerry Hofstetter le 31 juillet 2016 à l'occasion de la fête nationale. Une manière originale de mettre en avant la démocratie et la liberté, valeurs que partagent la Suisse et les Etats-Unis, ainsi que les liens avec La Chaux-de-Fonds : Louis Chevrolet, Blaise Cendrars, ville "à l'américaine", Maison blanche.

À télécharger

Plan de La Chaux-de-Fonds | PDF, 3.51 MB
La Chaux-de-Fonds à pied | PDF, 9.17 MB
La Chaux-de-Fonds - urbanisme horloger | PDF, 3.21 MB

Tourisme neuchâtelois-Montagnes
Espacité 1
2302 La Chaux-de-Fonds
T. +41 (0)32 889 68 95