Vivez les histoires de Soleure

Flânez dans les rues de la plus belle ville baroque de Suisse et écoutez les histoires et anecdotes autour de Soleure. Les gorges de Verena sont un lieu idyllique accessible en 20 minutes environ depuis le centre-ville de Soleure au terme d’une agréable promenade.

Matin: gorges de Verena
L’agréable promenade partant du centre-ville de Soleure dure 20 minutes environ. Mystique, le chemin serpente à travers bois jusqu’à l’ermitage et aux chapelles, sans jamais quitter la rive du lac clapotant. Les gorges de Verena sont un lieu de calme et de détente. Les chapelles dédiées à Ste Verena et à St Martin sont à voir absolument, sans oublier la cabane d’ermite, et les émouvantes Magdalenengrotte et Oelberggrotte.

Midi: déjeuner au restaurant Kreuzen
Le restaurant propose des spécialités locales et françaises dans une ambiance confortable teintée de mystère. Selon la saison, les produits régionaux proposés sont en provenance directe de la ferme. Heures de détente garanties dans ce restaurant avec jardin à la fois sauvage et romantique inscrit au patrimoine suisse. Le restaurant Kreuzen se situe à proximité immédiate du chemin de croix de Ste Verena.

Après-midi: visite du Château Waldegg
La nouvelle exposition permanente du Château Waldegg est consacrée à l’un des thèmes-clés de l’histoire de Soleure. Vous découvrirez dans ce lieu historique comment les familles dominantes de Soleure, tels les Besenval et les ambassadeurs, luttaient, profitaient et servaient pour acquérir de l’influence.

Après-midi: à la découverte de Soleure, plus belle ville baroque de Suisse
Dans la vieille ville interdite à la circulation, il y a beaucoup à voir et à découvrir: la majestueuse cathédrale St Ours et la «Märetplatz», onze fontaines chargées d’histoire, onze monuments historiques et de passionnants musées, épiceries fines et boutiques de mode, de cadeaux et pour la maison. Le marche hebdomadaire est un rendez-vous particulier: chaque mercredi et samedi matin, les stands du marché s’emplissent de produits agricoles et de délices régionaux.

Même les visiteurs individuels de la plus belle ville baroque viennent chaque samedi et mercredi de mai à octobre profiter de ce plaisir historique. Des visites guidées publiques de la ville vous en apprendront plus sur les saints patrons de la ville Ours et Victor, sur Ste Verena ou sur le chiffre 11.
Les visites guidées commencent à 14h30 Porte de Bâle, côté extérieur. Prix: CHF 10.00 par personne, inscription non nécessaire.

Soirée: savourez un apéritif au bord de l’eau
Dans les lieux de promenade bordant l’Aar et interdits à la circulation, plusieurs établissements avec terrasse vous invitent à savourer à ciel ouvert l’atmosphère de vacances presque méditerranéenne, parfaitement mise en scène au «Solheure». Ce lounge animé avec restaurant est le lieu de rendez-vous d’un public bariolé.

Region Solothurn Tourismus
Hauptgasse 69
4500 Solothurn
T. +41 (0) 32 626 46 46
F. +41 (0) 32 626 46 47
www.solothurn-city.ch

Restaurant Kreuzen
Kreuzen 3
4522 Rüttenen
T. + 41 (0) 32 622 75 66
www.kreuzen.ch

Schloss Waldegg
Waldeggstrasse 1
4532 Feldbrunnen-St. Niklaus
T. + 41 (0) 32 627 63 63
www.schloss-waldegg.so.ch