La Traction

"Pour une fumée de feu de barbecue, c’était un peu trop important… En m’approchant, je vis une locomotive à vapeur en manœuvre, rentrant au dépôt. J’étais au Pré-Petitjean, non loin de la gare, au dépôt de La Traction. Train de wagons d’une autre époque, tout un monde de bénévoles et passionnés s’affairaient avec amour autour de ces monstres de métal. On m'explique que, cinq fois par année, le public peut se promener, comme au temps de jadis, en train à vapeur. Même que, parfois, il arrive que de méchants cavaliers attaquent ce pauvre train… De Glovelier à Saignelégier, la locomotive doit s’arrêter à Bollement, tellement assoiffée qu’elle aura besoin de centaines de litres d’eau, pour poursuivre son chemin. Parfaitement graissé, bichonné par des amoureux, ce monstre d’acier attire les nostalgiques, j'en suis peut-être un finalement…"

Hector

Infos
Le train à vapeur des Franches-Montagnes circule sur réservation pour les groupes mais aussi à certaines dates, entre juin et septembre, pour le public. Le site internet de la Traction indique le pogramme de l'année en cours. Les réservations s'effectuent auprès de Chemins de fer du Jura. Le trajet le plus fréquemment effecuté part de Glovelier pour rejoindre Saignelégier.

Bon à savoir

  • Les locomotives à vapeur et les wagons d'époque se trouvent dans un dépôt près de la gare du Pré-Petitjean, à Montfaucon. Durant les week-end, il n'est pas rare d'y rencontrer des bénévoles passionnés qui révisent, bichonnent et entretiennent ces "monstres" d'acier.

La Traction
Roland Lachat
Case postale 611
2800 Delémont
T. +41 (0) 79 408 38 02
F. +41 (0) 32 421 92 09
www.la-traction.ch